La première rentrée en petite section

Ça y est, c’est bientôt le grand jour… Vos enfants franchiront le portail de l’école pour la toute première fois lundi matin. C’est le début d’une nouvelle aventure pour eux, mais peut-être aussi pour vous !

Et quelle aventure… Une pincée de découvertes, quelques gouttes de surprises, des litres de fierté et trois bons bols de joie. Ajoutez à cela quelques graines d’interrogations et, sans en abuser, une cuillère d’inquiétudes. Mélanger bien pendant une bonne année et c’est prêt !

Mais, si l’excitation de la nouveauté est bien présente à quelques jours de la rentrée, elle est souvent accompagnée de sa copine l’inquiétude. Et celle-là, elle s’installe chez les enfants mais aussi chez les parents !

Mon enfant va-t-il pleurer lundi matin ? Vais-je pleurer ? Est-ce que je vais y arriver ? Est-ce que mon enfant va être heureux à l’école ? Est-ce que la maîtresse ou le maître va être gentil(le) ?

C’est normal de se poser ces questions et vous n’aurez peut-être et même sans doute pas les réponses d’ici lundi.

Mais, vous pouvez préparer le jour J avec vos enfants pour que, pour vous et pour lui, ça se passe du mieux possible.

Voici quelques idées, quelques pistes :

* Préparer les affaires du jour J bien en amont avec votre enfant : vêtements, chaussures, sac à dos et ce qu’on y glisse (gourde, doudou, affaires de change). Vous pouvez vider le sac et le re-remplir plusieurs fois pour vérifier ce qu’il y a dedans tout en expliquant à votre enfant pourquoi vous y mettez ceci ou cela.

* Amusez-vous à visualiser le matin de la rentrée avec vos enfants : le jour J, qu’est-ce qu’on mangera au petit-déjeuner, dans quel ordre on se préparera, comment on ira à l’école (à pied, en bus, en voiture) et avec qui ? Vous pouvez « jouer » le matin du jour J plusieurs fois avec vos enfants… jusqu’à aller à l’école !

* Parlez-leur de cette journée particulière : vous, parents, allez pouvoir monter dans la classe avec votre enfant, mais vous n’y resterez que quelques minutes. Insistez bien sur le fait que vous ne resterez pas MAIS que vous viendrez les chercher le soir (dites leur bien qui vient les chercher et quand -cantine ou pas, centre…-). Pour être rassuré et pouvoir sereinement se projeter dans la journée, un enfant a besoin de savoir comment va se dérouler la journée et surtout, ici, qui et quand on viendra le chercher.

* Lisez des albums ou écoutez des histoires lues sur la rentrée : les histoires de personnages d’albums de jeunesse qui entrent à l’école sont souvent proches de la réalité d’une rentrée en petite section… A consommer sans modération !

* N’oubliez pas l’objet de transition : le doudou, la tétine, le t-shirt de papa, le foulard de maman, … Choisissez avec votre enfant un objet réconfort de la maison (pas de jouets ni d’objets dangereux…) qui va l’accompagner le matin du jour J à la maison, sur le chemin vers l’école et toute la journée de l’école. Ils iront ensemble à l’école et rentreront ensemble à la maison le soir.

Ce ne sont que quelques idées… A compléter et varier au plaisir.

L’idée est surtout de préparer votre enfant et de l’aider à se projeter dans la journée de la rentrée afin qu’il soit plus rassuré le jour J.

Quitter le parent qui l’accompagne à l’école est souvent difficile pour un jeune enfant. Leur préciser que vous ne resterez pas avec eux à l’école mais que vous viendrez les chercher à la fin de la journée les rassurera. Dites-leur aussi ce que vous, vous allez faire cette journée-là : pendant qu’il ou elle sera à l’école vous, vous serez au travail ou aux courses, ou bien en balade…

Et même en faisant tout cela, il peut encore y avoir des pleurs. C’est normal et ce n’est pas grave. Très souvent, les pleurs s’arrêtent une fois tous les parents partis. Plus vous resterez avec votre enfant dans la classe, prolongeant le délai avant la séparation, plus ce sera dur pour eux de vous voir partir.

Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner et de ne pas s’attarder le matin du jour J dans la classe. Aidez-le à trouver son porte-manteau, y poser ses affaires, à retirer ses chaussures et enfiler ses chaussons, saluer les adultes et faites un tour de la classe ensemble. Si vous sentez que c’est nécessaire, accompagnez votre enfant à un jeu ou une activité quelques minutes puis rappelez-lui que vous ne restez pas, que c’est le moment où vous allez faire ce qui est prévu pour vous aujourd’hui mais que vous reviendrez le chercher à l’heure convenue. Sortez et donnez-lui l’objet réconfort si ce n’est pas encore fait et c’est le moment d’y aller…

La maîtresse ou le maître, et l’ATSEM qui l’accompagnent, sont là pour accompagner vos enfants dans cette séparation. Les gros chagrins ou les grosses colères sont accompagnés, adoucies, et très vite oubliées au fur et à mesure que la journée avance.

Pour vous aussi ça peut être difficile, et nous sommes là pour ça aussi. Venez nous voir, nous parler de vos inquiétudes ou de votre tristesse. C’est aussi votre rentrée et nous sommes là pour vous accompagner. Plus vous serez sereins et confiants, plus vos enfants le seront.

Les larmes ont le droit de couler pour les adultes aussi. Ne mentez pas à vos enfants pour les protéger, vous avez le droit de leur dire que ça vous rend ému(e)s, triste(s), fier(s), … qu’ils rentrent à l’école, mais que même si vous avez un peu de chagrin de les quitter, c’est comme ça, les enfants vont à l’école et les parents au travail, et vous allez tous les deux passer une bonne journée pour vous retrouver ensuite après !

Et n’oubliez pas : il y a toujours l’effet boule de neige… l’un pleure, et tous les autres s’y mettent !

Alors, essayez d’être les plus sereins possible pour cette rentrée. Préparez vos enfants à cette journée mais ne vous oubliez pas. Pour vous aussi, parents, c’est une étape à passer…

On a confiance en vous, parents et en eux, enfants, pour être au top le jour J !

Toute l’équipe est là pour répondre à vos questions en amont si besoin, via la messagerie de l’école (0783086f@ac-versailles.fr).

A très vite